À propos

Le RADyA est une association loi 1901 réunissant des acteurs de terrain : formateurs, coordinateurs, dirigeants d’association de quartier, de centres sociaux, de collectivités territoriales.

Nous partageons une démarche visant l’apprentissage du français par des adultes étrangers, ou d’origine étrangère, vivant en France.

Cette démarche, intitulée Ateliers Sociolinguistiques (ASL), a été la première démarche actionnelle dont les outils ont été co-construits et mutualisés par plus de 400 associations sur l’ensemble du territoire dont les DOM-TOM. Elle implique un lien étroit avec des partenaires très variés: santé, éducation, culture, environnement, institutions publiques. Une démarche actionnelle signifie que les adultes participant aux ASL apprennent le français à travers des situations de vie réelles et authentiques. Actuellement, des associations développent des outils pour faire apprendre à rédiger une « attestation dérogatoire de sortie » à des personnes n’ayant pas été scolarisées.

Trois types d’acteurs se rencontrent dans les ASL : les participants (adultes apprenants), les partenaires (professionnels de la santé, culture et autres champs co-animant des ateliers), les intervenants associatifs (bénévoles ou salariés).

Cette diversité est d’une grande richesse. C’est pourquoi nous partageons ici nos/vos ressources.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site http://www.aslweb.fr