Suite aux dernières évolutions législatives en matière d’accès à la langue française, une journée nationale de mobilisation s’est tenue le lundi 8 septembre, à l’appel du collectif “le français pour tous » avec une revendication : « Apprendre le français : un droit pour toutes et tous sans condition ».
Une trentaine d’évènements ont été recensés (carte de la mobilisation), dont une table ronde nationale publique que vous pouvez retrouver en replay sur cette page ainsi que le diaporama.
Le programme de la table ronde:
- Hausse des niveaux exigés en français (Maud Vadot, Université Savoie Mont Blanc
- »Tout numérique » : quels impacts? (Myriam Dupouy, Le Mans Université)
- Impact de la dématérialisation au niveau local (Priscilla ZAMORD, Vice-présidente, Rennes Métropole; Anne-Marie OKEWUIHE, Responsable de la PEOL (Plateforme d’Evaluation et d’Orientation Linguistique) pour Rennes Métropole/Langue et Communication
- Conséquences sur le monde du travail (Gérard RÉ, CGT)
- Une victoire sur les exigences en langue en Belgique (Sylvie PINCHART, Lire et Écrire)
- Témoignages et mobilisation à Marseille (Inès SABBAGH, Mot à Mot & Gabin TEXTIER-ATGER, A Voix Haute)
- Recours contentieux et conclusion (Hélène CECCATO, Secours catholique)
Nous vous invitons à organiser des visionnages dans vos structures courant septembre-octobre! Et si vous souhaitez organiser un événement, retrouvez sur le site du Français pour toutes et tous :
- le kit de mobilisation comprenant notamment des outils pour organiser un cours inversé ou encore une passation de simili test B2 par des francophones natifs pour montrer la difficulté d’obtenir ce diplôme
- le formulaire pour faire connaître et diffuser votre mobilisation.