Nous avons suivi une formation de l’ADRIC avant les vacances sur les Valeurs de la République. Elle fait des petits! Un groupe de travail est en cours pour créer des outils pour aborder ces questions et accompagner, en donnant du sens, les participants pour passer l’examen civique qui leur sera réclamé pour l’obtention des titres de séjour . Nous finalisons un premier outil début novembre et d’autres sont en projet. Nous vous tiendrons informé.es!
Cela nourrit les réflexions de notre équipe. Une membre de notre bureau nous signale le livre de Suzanne Citron « le Mythe national » (1987, remanié en 2007 et 2017 avec à cette occasion une introduction encore actuelle).
Il en existe un bon résumé en ligne.
Elle témoigne: »En déconstruisant le mythe national, après avoir expliqué comment il a été construit, elle réussit – à donner plus de réalité à l’histoire de la France- à donner une existence aux minorités, régionales, rom, juives, protestantes, musulmanes, esclavagisées, colonisées, issues des migrations contemporaines. C’est étonnant ! (je ne peux pas dire en peu de mots le soulageant sentiment d’inclusion procuré …) et important pour les usager·es de nos démarche ASL dont certaines ont déjà commencé à se sentir d’ici… Il y a même des cartes et tableaux, certains pouvant être utilisés en atelier. »
Je cours me le procurer, et vous?