Nos partenaires du Réseau de Santé Périnatale Parisien (RSPP) partagent une enquête nationale menée sur l’impact du confinement sur « la vie des familles ». Le questionnaire est assez long et précis et ne s’adresse pas à des personnes non francophones. Si vous connaissez des personnes qui ont subi ou subissent des violences, vous pouvez les orienter vers un.e professionnel.le afin qu’elles ne restent pas enfuies.
Nous sommes le Pr Jérôme Delotte (Chef de Pôle, gynécologue-obstétricien), le Pr Christian Pradier (Chef de service du Département de Santé Publique) et Alexandra Musso (sage-femme enseignante) et nous exerçons à l’hôpital de Nice.
La récente période de confinement COVID-19 a pu avoir un impact sur la vie de famille et de couple et modifier les comportements.
Nous souhaiterions appréhender ce qu’ont été les violences intra familiales et conjugales et leurs éventuelles évolutions pendant le confinement par questionnaire qui interroge les femmes avant-pendant confinement. Les dernières données épidémiologiques révèlent une augmentation des signalements, mais ne font pas de distinction entre ce qui est nouveau et ce qui a augmenté pour une même femme. Ce questionnaire ANONYME est destiné à toute femme, ou qui se définit autrement, de plus de 15 ans, en couple ou non, qui vit sous le même toit que son/sa partenaire ou non et qui réside en France. Il est en accès libre et ne nécessite pas de se connecter à un compte identifié. Cette enquête nationale a fait l’objet ‘une déclaration CNIL. Nous avons choisi de solliciter le plus de SF libérales, PMI, plannings familiaux, établissements et associations d’usagers possibles. Le traitement des données ne permettra pas d’identifier les femmes qui répondent.
L’enquête sera close le 10 juillet.