Brigitte, Chantal et Françoise, formatrices bénévoles à Paris 14ème, se posent la question. Nous mutualisons les éléments de réponse car elles ne sont pas seules à être perplexes dans cette période complexe. Sur le site officiel du gouvernement, les directives n’ont pas été modifiées. La première réponse reste favorable au bénévolat en direction des publics les plus précaires.
Si vous êtes bénévole à Paris, la mairie de Paris, donne des indications sur les gestes barrières à respecter: « (…) les associations d’aide aux plus fragiles ont repensé leurs actions pour continuer de les soutenir tout en respectant les gestes barrières et le confinement. La Fabrique de la Solidarité continue par ailleurs d’accompagner les associations en appelant à la mobilisation des citoyen·ne·s en faveur des plus démuni·e·s. »
Au final, chaque structure compose avec ses spécificités (taille des salles, bénévoles/salarié.e.s, possibilité ou non de former à distance avec des outils numériques). Voici quelques exemples : la direction du centre social de Betty à Montreuil 93, l’autorise à animer des Ateliers Sociolinguistiques avec 6 personnes maximum. Mathilde a indiqué que la ville d’Ivry-sur-Seine 94, a maintenu un ASL pré-emploi dans une grande salle pour garantir la distanciation sociale avec une formatrice de la ville. Marie anime des ASL à Aubervilliers 93 et organise certains ateliers en extérieur.
Le 13/03, lors d’une réunion de CA en visio, les 12 membres du CA du RADyA échangeaient sur l’impact de la crise sanitaire sur les modalités d’apprentissage du français. Christiane se réjouissait d’avoir repris les ateliers en présentiel. Myriam a choisi de former les apprenants à distance. La question fera donc l’objet d’un temps d’échanges de pratiques, le lundi 15 mai de 9h à 12h. Camille, Marie, Myriam et d’autres partageront leurs expériences. Pour y participer, vous devrez vous inscrire préalablement car cette rencontre sera encore visio. Nous avons intitulé les temps d’échanges 2021, « Les rencontres du réseau en visio ». Souhaitons nous encore un peu de courage avant de pouvoir nous réunir.
merci pour cette initiative . Nous avons toujours, encore et de plus en plus besoin d’échanges inspirants et enrichissants.
J’aimeJ’aime