Connaissez-vous la justice restaurative?

Justice et Justesse nous invite à découvrir cette démarche à travers différents ateliers. Le premier aura lieu le 01/04 de 20h à 22h autour du film documentaire « Les cornes de la Vache » Réalisé  par François Bierry, initié et présenté par Salomé Van Billoen. Durée de film : 52′.

Ce film documentaire raconte l’histoire essentielle de communautés villageoises au Rwanda qui se sont réapproprié le débat de la justice. 
Là où l’homme a montré ce qu’il savait faire de pire, il montre aujourd’hui ce qu’il peut faire de grand. Dans des villages au Rwanda, une expérience unique de justice est en train de naître. Des communautés villageoises du District de Huye apprennent à faire face, ensemble, aux violences domestiques et sexuelles qui les minent, à travers un processus de justice restaurative ! Des paysans comme Jean-Marie, Agnès, Evariste, Drocella et d’autres ont franchi le pas et ont donné un espoir énorme à leur communauté. Chemin faisant, ils posent en réalité une question fondamentale et universelle : quel est le sens de la Justice et que peut-elle faire pour que les personnes retrouvent leur humanité et se reconstruisent en lien avec leur communauté ?

Le débat sera suivi d’un temps de réflexion et d’apprentissage collectif.

Pour en savoir plus et vous inscrire,

Une réflexion sur “Connaissez-vous la justice restaurative?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s